2021, Se préparer au changement ou à l’incertitude ? La Tutorielle répond

changement_ou_incertitude_la_tutorielle
Bear Grylls et le fameux "Improve, Adapt, Overcome"

Mais au fait, pourquoi se préparer au changement ou à l'incertitude ?

La période que nous traversons est un défi en soi, les symboles tombent, d’autres sont érigés, parfois réels, souvent virtuels.

La question du (bon) sens mérite d’être abordée et pour cela il semble important de revenir aux fondamentaux :

– Pourquoi je fais ce que je fais ?

– Quelles sont mes motivations profondes ?

– Est-ce que m’inscris dans une tradition, son contraire ou son absence ?

– Qu’est-ce qui me rend singulier ?

Cette question est valable pour vous certes mais aussi pour votre business, qui, s’il n’est pas “essentiel” doit s’adapter dès aujourd’hui pour le redevenir.

Alors ? Se préparer au changement ou à l’incertitude ?

Il paraît difficile de se préparer à l’incertitude sans se préparer à minima au changement. Ce changement n’est possible qu’en remettant en question ses certitudes. Ce qui a marché hier ne fonctionne peut-être déjà plus aujourd’hui.

Dans certains cas, il faudra accepter un retour en formation, une adaptation à de nouvelles normes (environnementales, de consommation, de travail) et à de nouveaux contextes (télétravail, alternance).

Merci pour ces évidences, maintenant on fait quoi ?

  • Il faut réussir sa transition numérique (outils + compétences numériques doivent être le socle de votre progression, quel que soit votre âge et votre métier). Pour cela, l’aide de professionnels et de spécialistes est indispensable.
  • Il faut passer en ligne tout ce qui peut l’être (factures, stockage, tutos, outils de travail, dématérialisation de l’administratif) même si vous vous dites que “Oui mais mOA mon business c’est différent tu sais mOA c’est pas pareil”.
  • Il faut écouter les autres. Vos clients, vos collaborateurs ont besoin de vous. Laissez-leur exprimer ce dont ils ont besoin et répondez à cette demande si vous le pouvez. Sinon, trouvez le professionnel qui saura y répondre, vous serez bien accueillis par les deux. La solidarité c’est aussi ça !
  • Il faut ne compter que sur soi et l’économie réelle. Comme en montagne, se mettre à l’abri du vent et de la pluie ne vous met pas à l’abri du froid.
  • Enfin, sachez que vous n’êtes pas toujours le mieux placé pour savoir quoi améliorer dans votre business, la raison est simple, vous êtes dans la gestion du quotidien et plus dans l’innovation.

Venez en MP on en parle, des solutions efficaces existent (et si vous souhaitez mieux me connaître, allez-voir mon parcours 😉

A bientôt !

Jean-Rémi, fondateur.