Pourquoi vous devriez conserver des copies de vos logiciels, données et outils numériques

Le monde change mais certaines choses ne changent pas. La manière dont les données ont été stockées au fil des époques en dit beaucoup sur ce que nous savons et encore plus sur ce que nous ignorons.

Combien de livres ont été interdits (à tort ou à raison), de parchemins détruits, de bibliothèques brûlées, de langues perdues au fil des siècles et de la folie humaine ?

Ne soyons pas dupes, la sauvegarde des données est un enjeu bien supérieur à une pratique légale ou de conservation des données. La plupart d’entre nous n’a que des copies partielles de ses propres données, un peu en ligne, un peu hors ligne, un peu dans nos terminaux. La donnée est un témoignage de l’histoire.

Du jour au lendemain tout peut changer, pour des raisons qui nous dépassent mais qui restent souvent prévisibles.
Les larmes et la colère ne réécrivent pas les meilleurs souvenirs, des photos imprimées et des copies sur plusieurs serveurs, supports physiques à plusieurs endroits si.

Quel rapport avec les copies des logiciels me direz-vous ? Parce que le pire scénario est déjà sur mobile. Il y a les applications validées par le système et puis les autres, celles qui n’ont pas d’étoiles, celles “des geeks” qui bricolent leurs terminaux. Cela va arriver sur les PC, tôt ou tard, comme les processeurs soudés et les batteries inamovibles.

Un jour vous donnerez à vos petits enfants une clé USB avec des logiciels qui ne seront plus autorisés en 2050. Ces logiciels leur permettront de faire certaines choses de certaines manières sans certaines contraintes. Un logiciel est un morceau d’histoire comme l’ont été hier un métier à tisser ou une roue de charette cerclée de métal.

Mes conseils ? Faites des copies de vos données et faites le pour vos proches. Imaginez que demain, comme des millions de personnes à travers le monde depuis des dizaines d’années vous n’ayez plus internet ou d’électricité, ou peu, ou presque.

Un dernier conseil ? Gardez le sourire et partagez vos savoirs théoriques et techniques, ils nous rendent plus forts et résilients. Il y a sûrement un Fablab ou une asso près de chez vous où où partager vos connaissances.

Avoir une bonne ergonomie pour travailler au bureau et à la maison

Les 50 livres à lire en ingénierie pédagogique