Un poste de travail
qui prend soin de vous
Oui mais ces problèmes n'arrivent qu'aux autres non ?
Troubles Musculo-Squelettiques
De plus en plus nombreux, les TMS peuvent cependant être évités et limités s’ils sont pris en compte tôt. La meilleure situation restant évidemment la prévention puisqu’il existe des outils et des méthodes simples pour améliorer ses conditions de travail. Cela passe par des outils matériels mais surtout des bonnes pratiques et habitudes à avoir (comme se lever régulièrement, s’étirer, regarder au loin).
Renseignez-vous auprès de professionnels afin qu’ils vous donnent les meilleurs conseils adaptés à votre cas. Aussi, n’attendez pas que votre entreprise s’occupe de vous, prenez les devants !
Mobilité et poste de travail
Nous allons être amenés vers une alternance des postes de travail. Certains seront “au bureau”, dans la configuration classique, d’autres à domicile, d’autres dans des salles partagées et enfin dans des espaces de transition (train par exemple).
Vous devez réfléchir à ce qu’il vous faut pour travailler efficacement où que vous soyez et quel encombrement tout cela demande. Travailler avec du matériel de qualité vous donnera un certain plaisir et vous évitera également de passer des commandes régulières pour remplacer les outils ou encore les “dépanner”. Investissez dans vos outils comme en vous-même.
Pourquoi s'équiper ?
Pensez long terme et diversification du matériel et de l'entrainement
L'ssentiel pour travailler sur un bureau fixe ou alterné
Une souris ergonomique Anker
Simple et prête à l’emploi, la souris Anker dispose d’une excellent ergonomie et d’un tarif imbattable.
C’est un des objets les plus vendus de la marque et elle est parfaitement adaptée à la bureautique comme aux travaux de graphisme.
La prise en main demande environ une journée d’adaptation. Ensuite vous ne pourrez plus vous en passer !
Une souris sans fil haut de gamme
Une souris comme cette Logitech MX Vertical est l’assurance de la qualité même si son prix peut sembler élevé.
Si vous êtes une entreprise, elle peut être un vrai investissement pour l’avenir de vos salariés, leur santé, quel que soit le secteur d’activité.
Pensez à long terme. Ce sera moins cher que des séances chez le kiné ou l’osthéo !
Un support poignets pour clavier et souris
Ne sous-estimez pas les sollicitations que vous exercez sur vos poignets. Ils font courir vos doigts le long d’un clavier toute la journée et accompagnent vos doigts sur des millions de clics.
Soulagez donc vos poignets avec ces supports remplis d’une mousse / gel spéciale qui reprendra sa forme initiale après chaque utilisation.
A coup sur vous apprécierez la texture à l’usage
Un clavier logitech d'entrée de gamme
Le clavier externe vous permettra de reposer vos poignets, d’avoir une meilleure posture au travail, d’avoir un écran plus grand face à vous et à votre hauteur et non pas l’écran de votre ordinateur portable qui “casse” littéralement votre posture sur votre bureau et génère des tensions sur votre colonne vertébrale. Ayez plusieurs claviers si vous avez plusieurs postes de travail.
Préférez un clavier comme celui-ci dont les touches ne font pas de bruit, ce qui est toujours désagréable en visio ou si vous travaillez tardivement chez vous.
Un grand écran fixe, face à vous
Un écran de 27 pouces est amplement suffisant pour la bureautique, la navigation, le graphisme et le montage. Ici HP nous livre une dalle au rapport qualité/prix vraiment très intéressant.
Pourquoi avoir un grand écran si vous avez déjà celui de l’ordinateur portable ? Tout simplement parce que vous souhaitez avoir une bonne posture de travail. Le bas de l’écran doit être à hauteur des yeux, vous devez pouvoir fermer les yeux et voir la barre des tâches Windows en les rouvrant
Un support pour votre ordinateur portable
Un support qui permet de surélever votre ordinateur portable permet de ne pas renverser votre café dessus mais aussi et surtout pour transformer votre ordinateur portable en écran secondaire.
Placé alors à hauteur de vos yeux sur un côté de votre écran principal (placé lui face à vous), vous vous rendre compte que cette configuration permet de finir la journée en étant moins fatigué et également plus productif que “cassé” sur votre ordinateur portable. Support adapté également aux tablettes.
Un bureau posture assise / debout
La posture assise n’est pas idéale pour rester devant un écran durant des heures. Il faudra lui préférer des mouvements toutes les 45-50 minutes.
Vous pouvez également diversifier votre posture en travaillant debout. Cela vous permettra de lutter contre le coup de barre de 14h mais également de solliciter d’autres parties de votre corps.
En effet, la posture assise fatigue votre colonne vertébrale, la posture debout facilitera vos étirements et libérera vos épaules.
Le bureau électrique Flexispot est peut-être le meilleur investissement que vous ferez pour votre précieux dos. N’attendez pas d’avoir mal.
Un tapis pour se tenir debout
Lorsque vous passez en posture debout, vous pouvez laisser votre fauteuil de côté (peut-être même que cela deviendra le nouveau trône de votre chat !).
Cependant, être debout durant des heures sur le sol, que ce soit en chaussettes ou avec vos chaussures n’est pas idéal pour vos genoux et vos chevilles.
Une solution intéressante pour vous est le tapis en caoutchouc épais et dense comme celui de Flexispot.
Au delà de vous isoler thermiquement du sol il amortira les micro chocs et prendra soin de votre dos (vous pourrez taper du pied en silence et en sécurité).L’essayer c’est l’adopter (et vous allez vous le faire emprunter vos collègues ou conjoints).
Des lunettes anti lumière bleue
Souvent négligée, la lumière bleue fatigue votre vue. Cela est accru lorsque vous n’étirez pas régulièrement vos yeux (faire des petites rotations et suivre les points cardinaux).
A cela s’ajoute l’impact que la lumière bleue a sur votre sommeil (beaucoup de personnes ont du mal à trouver le sommeil lorsqu’elles passent du temps sur les écrans tard dans la nuit).
Les lunettes Horus X sont les plus vendues sur Amazon. Il existe d’autres modèles pour parfaire votre style et vos préférences mais n’oubliez pas que vos yeux sont précieux.
Les personnes portant des lunettes doivent demander à leur opticien le filtre anti lumière bleue.
La chaise de bureau ergonomique
Excellent rapport qualité / prix pour cette chaise de bureau dont l’ergonomie correspondra à la plupart des corpulences.
Un look discret, un dos bien maintenu et de nombreux réglages permettront de vous sentir à l’aise lorsque vous travaillerez des journées entières devant votre machine.
La tenue au niveau lombaire vous incitera à rester droit face à votre écran et les accoudoirs vous maintiendront dans une bonne position.
Si vous envisagez d’en acheter un pour vous, achetez-en également pour votre famille et vos proches. C’est le genre de matériel que l’on garde des années, même après plusieurs déménagements.
Le fauteuil pour les 150 kg et les 1m85 +
On ne choisit pas forcément son corps, mais on peut choisir d’en prendre soin. Ce modèle a une ergonomie plus adaptée pour les corps plus grands ou plus gros.
L’important ici est d’être conscient que vous devez rester en bonne santé dans votre posture assise. Les accoudoirs remontent de près de 10 cm, de quoi prendre la pose du penseur de Rodin devant votre dossier préféré !
Que ce soit pour vous, votre famille, vos ados, prenez les devants et offrez leur un support de qualité pour leur corps.
Ce genre de matériel est beaucoup mieux ventilé que les fauteuils gamers, insupportables dès que le thermomètre grimpe.
Tabouret-chaise ergonomique
Ne vous fiez pas aux apparences, ce tabouret-chaise ergonomique brille par son confort et son efficacité.
A peine assis et après un rapide réglage, vous vous retrouvez avec une colonne vertébrale parfaitement droite.
Même si la position peut être assez déconcertante les premières heures, il devient à l’usage évident que cette posture est confortable. De nombreux kinés et autres thérapeutes utilisent ces supports pour eux-mêmes et leurs clients.
Sachez que la posture assise “classique” dans un fauteuil n’est pas idéal pour tous. De plus, les enfants apprécient particulièrement ce format.
Les outils indispensables en mobilité
Hub / multiplicateur USB - Type C
Si vous êtes équipés d’un ordinateur disposant d’un port USB type C, alors envisagez l’acquisition de ce multiplicateur usb, qui vous fera gagner quelques minutes tous les jours ou vous permettra encore de relier tous vos accessoires (clavier, écran, souris) en un seul branchement. Un gain spatial et d’ergonomie.
Le style compte et vous le savez. Vous passez peut-être des heures devant des visios et vous ne souhaitez pas avoir des lunettes aux reflets jaunes. Vous préférez la discrétion ? Ces lunettes sont parfaites pour vous !
Vous allez à l’étranger pour le travail ? Un proche ? La frustration de ne pas pouvoir recharger son matériel est très désagréable, surtout si vous arrivez de nuit. Pas besoin d’aller loin ! Déjà en Italie ou en Suisse, les prises sont différentes. C’est un objet indispensable à avoir.
Casque Sans Fil à Réduction de Bruit Active pour les Appels et la Musique
Lorsque vous devez vous déplacer dans des environnements bruyants ou lorsque vous êtes-vous-même dans un envrionnement bruyant (chez vous avec vos enfants par exemple), vous pouvez souhaiter un peu de calme.
Le casque Jabra 85h peut soit réduire uniquement les bruits ambiants, soit recevoir de la musique ou vos podcasts en bluetooth depuis votre téléphone ou votre ordinateur mais également passer des appels ou suivre une réunion caméra éteinte en préparant le repas.
Un régal que vous pourrez utiliser dans les transports en commun, dans le train ou même dans la rue avec son système d’amplification des bruits pour votre sécurité.
La casque sans fil est trop encombrant pour vous ou vous souhaitez faire du sport avec un minimum d’encombrement ? Sachez que les écouteurs Jabra 85t ont des spécificités similaires au Jabra 85h.
Selon vos préférences et si vous avez envie ou non de placer des écouteurs dans vos oreilles (certains n’aiment pas, d’autres adorent la légèrté), la réduction active de bruit vous permet de vous isoler du brouhaha ambiant des transports, du foyer, de la cuisine ou de la vie en général, le tout en écoutant vos podcasts, émissions et Youtubeurs préférés.
Les écouteurs viennent avec un petit boîtier destiné à la recharge et se rangent vraiment de partout !
Vous cherchez un casque moins cher et avec un micro qui vient devant votre bouche ? Le Jabra Evolve 40 est une bonne option.
Simple, robuste, léger, efficace, facile à configurer, il ne possède pas de réduction active de bruit mais a pour avantage de ne pas trop vous isoler de votre environnement. Cela peut être pratique si vous avez souvent besoin d’échanger avec vos collègues dans un espace ouvert par exemple.
La sortie Jack permet de le brancher à votre ordinateur via une rallonge très pratique mais aussi de l’utiliser comme des écouteurs de smartphone. Un excellent compromis entre écouteurs filaires et “gros” casque.
Les outils complémentaires
Le Compteur d'énergie
Il vous permettra de savoir la quantitié d’énergie consommée. Mettez-le entre votre ordinateur et le mur et vous aurez la consommation réelle. Cet outil vous aide à savoir combien vous coûte réellement, en euros, un appareil électrique / électronique
Filtre anti-lumière bleue
Discret et amovible, il se glisse dans une pochette d’ordinateur ou un classeur. Une bonne solution si vous ne souhaitez pas porter de lunettes anti-reflets et anti-lumière bleue. Existe en différentes tailles, pour ordinateurs fixes ou portables
“Si l’homme ne façonne pas ses outils, les outils le façonneront.” Arthur Miller.