Quelles sont les questions à se poser dans sa recherche d'apprentissage ?

La Tutorielle va ici répondre à vos questions les plus courantes en gardant un focus sur les alternances en communication numérique (webmarketing, community management, graphisme, SEO et proches). Cependant certaines recommandations sont les mêmes quel que soit votre métier. 

Quel est mon "projet de vie" ?

Moi en temps que personne

Dans la première partie, nous allons lister les questions à vous poser afin de mieux vous connaître et mieux vous comprendre en tant qu’individualité. 

Mon apport au monde

Votre singularité constitue forcément ce qu’il manque à quelqu’un, quelque part. Votre parcours et vos spécialisation doivent être mis au service d’objectifs précis. 

Disclaimer : les réponses aux questions ci-après s’adressent à des personnes adultes, responsables et en pleine conscience d’elles-mêmes. Si certaines vérités vous déplaisent vous êtes libres de partir (et de revenir). Ces questions sont issues de réflexions réelles que des apprentis se sont posé. Si vous êtes prêts à vous confronter aux bonnes questions et à assumer les réponses vous êtes au bon endroit !

Ces questions sont celles que vous vous posez probablement concernant votre vie actuelle et l’articulation entre plusieurs dimensions de celle-ci. Cliquez ici !

Entre vos questions d’orientation, votre recherche d’apprentissage ou la préparation de votre entretien, vous trouverez probablement la question que vous vous posez.

Comment définir mon projet personnel ?

Moi, moi-même et les autres

Lectures en cours La Tutorielle

Les valeurs sont les règles de vie et de rapports entre personnes, institutions, la nature qui distinguent nos sociétés et les personnes qui les composent. On les retrouve dans le rapport à la famille, à la politique, à l’autorité, au travail et dans biens d’autres sujets, souvent polémiques. 

Regardez la vérité en face. Il y a des choses qui vous révoltent, qui vous dérangent. Vous les gardez au fond de vous car elles tombent peut-être sous le coup de la loi. Peut-être venez-vous d’une famille ou d’une culture que certaines choses choquent. 

Pourtant vous n’êtes fâché ni avec votre famille ni avec votre culture, c’est peut-être la société qui vous met mal à l’aise. Certaines choses vous dérangent c’est tout. 

Votre intelligence vous permet de garder ça pour vous, mais ce ne sera plus possible au delà d’une certaine limite. 

Si vous cachez la vérité aux autres (c’est normal en société, si tout le monde était désinhibé ce serait invivable), soyez surs que vous ne pouvez pas vous mentir à vous-même. 

Pour ces raisons vous allez peut-être envisager un départ à la campagne, à l’étranger, en ville, dans une autre région, dans votre fourgon aménagé ou encore dans une colocation avec des personnes qui partagent les mêmes fondamentaux que vous. Prenez une feuille et notez d’un côté les valeurs fondamentales pour vous et de l’autre ce qui vous dérange dans les valeurs des autres. 

Enfin, pour vous aider, le profil DiSC est un outil basé sur un questionnaire scientifique qui vous dira quelles sont les forces motrices. Ces forces motrices expriment ce qui est important et essentiel pour vous. 

Au delà de la question des valeurs qui sont les vôtres, vous avez aussi vos propres secrets, vos propres préférences. Là encore tout n’est pas facile à gérer ou assumer. Peut-être devrez-vous partir de chez vous pour des raisons propres. Peut-être que vous avez très envie de visiter un pays, d’y vivre, de ressentir sa culture. Peut-être que vous souhaitez mieux vous connaître et pour ce faire explorer les étendues des Alpes en solo ou au contraire vivre dans un quartier d’une capitale qui ne dort jamais. 

Peut-être que vous aimez vivre la nuit ou au contraire vous êtes un lève-tôt. 

Avez-vous des routines ? Une discipline alimentaire ? Avez-vous seulement essayé ? Etes-vous dans un environnement favorable à l’expérimentation ? 

Là encore le profil DiSC peut être une solution pour mieux vous connaître car c’est un outil qui vous dira la vérité sur vous sans vous juger. 

Il y a forcément dans votre entourage ou dans les personnalités publiques une personne à qui vous aimeriez ressembler, dont la vie vous inspire. 

Un oncle entrepreneur, une femme politique, un professeur charismatique, un artisan, un cuisinier. 

Quelqu’un qui a du faire des choix, changer de vie, tout recommencer à 50 ans.  Quelqu’un qui ne possède rien et qui voyage tout le temps, quelqu’un qui vit entouré d’animaux. 

Les possibilités sont multiples et vous devez avoir des modèles qui vous inspirent. Que ce soit Elon Musk, Thomas Sankara, Jules Vernes, Marie Marvingt ou votre grand-mère. Demandez-vous ce que ces personnes auraient fait à votre place face aux décisions que vous avez à prendre. Demandez vous également si votre vie mérite que vous fassiez des efforts et releviez des défis. La réponse ne peut être que OUI !

Les deux ont leurs avantages. Rester chez vos parents vous permettra de faire des économies et de rester focus sur vos études. Avoir son appartement lors de ses études peut détourner de l’intention initiale qui est celle de l’obtention d’un diplôme mais permet de se construire une vie sociale plus riche. Lorsque vous doutez demandez-vous pourquoi vous faites tout ça.

Si votre objectif est de travailler au plus vite pour nourrir de vrais projets alors ne perdez pas de temps dans les études et allez travailler pour acquérir votre indépendance. Si vous visez un métier qui demande des études plus longues, alors préférez peut-être rester encore un peu chez vos parents. 

N’hésitez pas à aider en faisant un job étudiant et à contribuer aux courses et aux frais du foyer. 

Voulez-vous vivre à la campagne ? En ville ? Entre les deux ? Avez-vous des dépendances particulières (médicales, obligations vis-à-vis de proches) ? 

Avez-vous envie d’une vie de famille ? Souhaitez-vous vivre dans une petite surface ou une grande surface (les deux ayant leurs avantages et inconvénients) ?

Avez-vous envie d’être propriétaire et prendre racine dans une région ? Ou au contraire voulez-vous être rapidement mobile ? 

Evidemment il est compliqué de répondre à ces questions à l’âge de 18-20 ans, cependant vous devez au moins savoir quel projet de vie ne vous correspond absolument pas à minima. 

Pour vous aider, prenez une feuille blanche et faites une liste de ce qui vous plaît et de l’autre côté ce qui ne vous plaît pas. Aussi, vous pouvez faire une analyse DiSC qui vous en dira beaucoup sur voud-même. Plus d’infos en decription !

Il n’y a pas de réponse simple à cette question. Mais vous avez forcément des choses qui vous rendent heureux. Cela est souvent en lien avec votre culture, vos passe-temps. 

Prenez une feuille blanche, tracez un trait au milieu, notez ce que vous aimez et ce qui vous n’aimez pas. 

Retournez la feuille et faites la même chose et listez les compétences où vous êtes fort et en face celles à développer ou renforcer (ou celles qui ne sont pas pour vous).  

Le profil DiSC peut également vous aider à mieux vous connaître N’hésitez pas à consulter la page présentant le questionnaire

Les pics de motivation et les baisses de moral sont le propres de chaque être humain. Personne n’y échappe. La vraie différence réside dans votre capacité à trouver une discipline qui vous convienne. 

Certains se lèvent tous les jours à la même heure, coûte que coûte. D’autres font du yoga ou de la musculation. Vous pouvez aussi dessiner, écrire, lire.

La question de la motivation rejoint la question des valeurs et du sens que vous donnez à votre existence. Une fois que vous aurez trouvé ce que vous pouvez apporter au monde la motivation est presque instantanée. 

Cela peut être vécu après une réorientation d’études ou un changement de carrière. Parfois lorsque des étudiants font les études que leurs parents voulaient pour eux et qu’ils décident d’en faire d’autres. Au contraire certains retrouvent du sens en suivant le chemin qui a été tracé pour eux. 

Peut importe du moment que cela vous convient. 

Il y a forcément des forces qui vous motivent. Les forces motrices du profil DiSC peuvent vous aider à répondre en partie à cette question. 

Demandez aux personnes autour de vous ce qu’elles pensent de vous. Leurs retours pourront vous aider à définir votre Best Self (consultez cet article si vous ne maîtrisez pas le terme).

Vous devez prendre en compte les retours des autres mais vous devez vous détacher émotionnellement de l’impact que leurs remarques peuvent avoir sur vous. 

Vous serez peut-être blessé dans votre égo, votre fierté alors faites la part des choses. Si vous posez des questions, apprêtez-vous à assumer les réponses. De ces remarques vous trouverez des points à améliorer et renforcer.  

Votre perception des autres en dit long sur votre envie d’être ou non à leur contact. Si vous êtes introverti, si vous avez un monde intérieur riche, si vous préférez éviter le contact, soyez en accord avec vous-même. Deux options s’offrent alors à vous. L’accepter ou changer. Dans les deux cas il vous faudra la force du choix. 

A contrario, il se peut que vous aimiez être au centre de l’attention, que les autres vous regardent et vous écoutent, vous aimez partager. Dans ce cas là encore est-ce en adéquation avec vos envies, vos valeurs, votre projet de vie. 

Un extraverti à qui on coupe la parole ou qui évolue dans une société qui ne le laisse pas parler sera malheureux et aura des idées sombres. A lui d’aller vers des cieux plus cléments qui lui correspondront. 

Comment vous sentez-vous dans les travaux en équipe ? Etes-vous leader ou suiveur ? Préférez-vous présenter ou relire ? Avez-vous confiance en votre équipe ?

Préférez-vous travailler seul ? Autant de questions dont vous devrez affronter les réponses. 

Souhaitez-vous fonder une famille nombreuse ? Préférez-vous vivre au service d’une cause ou d’un combat qui vous passionne (défense des animaux, de la nature). Souhaitez-vous faire de la politique ? Est-ce que je souhaite m’engager dans une association locale ? Est-ce que je veux raconter des choses que j’ai vécues et vues ? Est-ce que je veux conserver un patrimoine ou une tradition ? Un savoir-faire ? Est-ce que je veux changer le monde en éveillant les esprits ? Est-ce que je veux une vie sans vagues, à l’ombre ? 

Derrière cette liste de question non exhaustives se cachent de vraies interrogations qu’il convient de se poser. 

L’argent doit vous rapporter. Dit comme ça cela peut sembler paradoxal mais analysons la liste suivante : 

  • L’argent que vous dépensez peut aider vos proches
  • Vous dépensez de l’argent pour vous faire plaisir
  • Pour montrer un statut social ou des éléments de domination
  • Pour acheter de l’information et de “l’intelligence”

Gardez à l’esprit que l’argent est un carburant au service de vos projets (votre destination). Le véhicule étant vos savoirs et vous pilotez cet ensemble. 

Cela étant dit vous pouvez adopter la stratégie des 6 comptes comme exprimée dans cette vidéo

Compte 1 : 10 % – Liberté financière
Compte 2 : 10 % – Epargne à long terme
Compte 3 : 10 % – Développement personnel et formation
Compte 4 : 55 % – Besoins indispensables
Compte 5 : 10 % – Loisirs
Compte 6 : 5 % – Dons

Cela vous permettra d’éviter de gaspiller de l’argent dans des choses qui ne vous apportent ni bonheur, ni distinction, ni avantage particulier et ce quelque soit la somme en question. 

Vous connaissez dans votre entourage des personnes qui n’ont pas beaucoup d’argent et qui le gèrent très bien et d’autres qui en ont beaucoup et qui sont toujours fauchés. 

Enfin, vous pouvez lorsque c’est possible aider des proches et acquérir des connaissances (aider votre famille à rafraîchir un appartement, un parent à faire de la mécanique ou du bricolage). Ces compétences complémentaires vous renforcent pour plus tard. Tout savoir est bon à prendre. 

Vous n’avez pas un problème de motivation, ni de jeux vidéos, ni d’alcool, ni d’addiction en général. Vous avez un problème de DISCIPLINE

Oui ce truc avec lequel vos parents vous ennuyaient, vos profs, votre coach de foot ou de basket. Qu’est-ce que la discipline ? C’est la continuité dans les actions. C’est votre constance, votre habileté à construire chaque jour votre vie. Que vous soyez musicien, peintre, dessinateur industriel, étudiant en langue, analyste financier ou marketeux.

C’est une question de discipline et la plus dure de toute, celle avec soi-même. 

Que faites-vous pour vous-même à part vous inventer des excuses pour justifier vos échecs ? Vous êtes très créatifs : 

  • C’est de la faute des politiques
  • C’est à cause de la situation sanitaire
  • C’est de la faute des parents
  • C’est de la faute des anciens
  • C’est de la faute des gens qui étaient là avant
  • C’est de la faute des gens qui viennent d’ailleurs
  • C’est de la faute de l’autre genre
  • C’est de la faute des profs
  • C’est de la faute des gens beaux 
  • C’est de la faute des gens riches ou  des gens pauvres
  • C’est de la faute des gens bêtes ou intelligents
  • C’est de la faute de la Lune ou du Cosmos
  • C’est de la faute des autres et vous êtes une victime c’est ça ?

Arrêtez. Et si c’était de votre faute ? Peut-être que vous stagnez à cause de vous. Pensez-vous vraiment que des gens se lèvent le matin avec comme seul objectif que celui de vous casser les pieds et de faire en sorte que vous ratiez votre vie ? 

Détrompez-vous, les gens ne vous détestent pas. Au mieux ils vous ignorent. Si vous pouvez leur apporter quelque chose ils vous écouteront, consommeront votre produit ou service et vous recruteront. 

Si vous ne leur apportez rien demandez-vous pourquoi. Vous n’êtes quand même pas arrivés sur cette planète pour rien ?

Alors mettez-vous au travail. Mettez-vous au service de vos passions, de votre art. Travaillez à l’usine s’il le faut pour acheter vos pinceaux ou payer vos cours de saxophone. Passez vos certifications Google Analytics, devenez bons sur Photoshop. Suivez les tutoriels sur Youtube. Lisez, achetez des livres d’occasion, renforcez-vous le corps et l’esprit (voir en bas de cette page). 

Retenez deux choses : 

  • Vous devez planifier vos actions, en les notant dans votre agenda, afin de ne plus être disponible pour les autres ou pour autre chose. Planifiez des plages horaires réalistes et dans les moments où vous êtes le plus efficace. N’hésitez pas à vous lever plus tôt ou à faire cela directement après votre journée de travail. Essayez déjà 30 minutes par jour, vous sentirez la différence au bout de quelques semaines. 
  • Les 10 premières secondes sont les plus difficiles. Repensez à ces matins ou vous n’avez pas envie de vous lever et où vous souhaiteriez que quelque chose qui ne dépende pas de vous vous arrive. Est-ce vraiment une attitude d’adulte responsable ? Ensuite les 10 premières minutes. Votre cerveau vous joue des tours et vous demande de revenir au lit ou d’allumer une addiction (ordinateur, mobile, console, cigarette, télévision, réseaux sociaux). Ensuite les 10 premières heures où vous allez exécuter ce programme que vous avez préparé. Puis les 10 premiers jours et ainsi de suite. Essayez déjà cela. Vous pourrez ensuite vous orienter vers des coachings plus “costauds” mais si vous ne vous êtes pas testés vous-même, ne gaspillez pas votre argent en pensant que les autres vont résoudre un état sur lequel vous seul pouvez agir.

L'avenir et moi

(Se) former au télétravail.

Cette question est intéressante car elle aborde un point essentiel qui est celui du plan de vie. 

5 ans ça passe très vite, c’est la durée de beaucoup dans les études supérieures et la conjoncture peut largement évoluer en quelques années. 

Si vous souhaitez développer une langue considérez que vous pouvez être parfaitement bilingue dans 5 ans. Il faudra alors vous déplacer à l’étranger. 

Si vous souhaitez devenir un spécialiste d’un métier (UX designer, webmarketer, responsable de projet), c’est le temps qu’il vous faudra avant d’être un jeune expert du sujet. 

Peut-être partagez-vous déjà votre vie avec quelqu’un avec qui la question peut être abordée. Si le projet est sérieux il y a des investissements rusés à faire (certains prêts sont par exemple très avantageux pour les étudiants, avec des taux très bas). 

Pensez également compétences. Plus vous possédez des compétences rares et valorisables plus votre désirabilité sur le marché augmentera et vous donnera de la force dans la négociation (avec par exemple la possibilité de travailler en full remote, c’est à dire de chez vous à 100 %).

Imaginez-vous analyser vos excès, vos manquements, vos baisses de motivation, vos recherches d’excuses dans 20 ans. Est-ce que vous serez durs avec vous-même ou serez-vous en paix ? 

N’oubliez pas que si vous lisez et comprenez ces lignes vous faites probablement partie des personnes qui savent parler, communiquer, que vous avez accès à internet donc à l’electricité, l’eau courante, les soins. 

Nous sommes minoritaires sur Terre à vivre avec un tel niveau de confort. Beaucoup nous envient, des gens infiniment plus ambitieux mais qui n’ont pas eu comme nous la chance d’être “bien nés”. Même si vous êtes issu d’un environnement problématique vous dans de bien meilleures conditions que beaucoup de monde. Si vous vous en sortez la tête haute vous pourrez aider le monde de deux façon. 

1 – En agissant pour le monde, avec une reversion de votre capital, des investissements, des actions pour votre communauté. 

2 – En étant un modèle de droiture et d’éthique pour les générations futures. Il s’agit là de donner l’exemple afin donner le sens que vous souhaitez pour le monde, mais à votre échelle. 

 

Chaque personne a un rythme qui lui est propre. Certains sont plus nocturnes, d’autres ne sont efficaces que le matin. 

Vous devez comprendre ce rythme et adapter votre vie actuelle et future à ce rythme. Notez que ce celui-ci est différent de ce que vous vivez dans votre environnement actuel, qui est un compromis entre ce que vous avez envie de faire et votre entourage (famille, colocation, travail, amis, couple). 

Comprendre votre rythme vous aidera à comprendre si votre hygiène de vie est adaptée à vos projets. Le mot clé étant l’équilibre. 

  • Vous pouvez jouer à des jeux vidéos, mais vous ne devez pas y passer votre vie
  • Vous devez faire de l’exercice mais attention à la fatigue que cela peut générer
  • Vous pouvez faire du sport en compétition mais demandez-vous si cela ne vous coûte pas trop de temps et d’énergie
  • Vous pouvez faire des soirées avec vos amis mais demandez-vous s’ils s’agit d’échanges intéressants ou de partages d’ivresses
  • Vous pouvez rencontrer du monde mais veillez à ne pas passer votre vie entre application de rencontre et rencontres. 
  • Après une expérience (soirée, vacances, partie de jeu vidéo, rencontre, repas, marche, après-midi entre amis), demandez-vous si cela en valait la peine. Si la réponse n’est pas un grand OUI, alors envisagez de ne pas la reproduire et concentrez-vous sur VOUS. 

Vous devez en bref comprendre ce qui est bon pour vous mais il y a deux points essentiels que vous ne devez jamais négliger : 

  • Votre sommeil (difficile de dormir moins de 6h30-7h par nuit. Notez aussi que vous devez avoir des horaires de coucher et de lever réguliers)
  • Votre alimentation (votre corps pardonne certains excès au début de la vingtaine que vous ne pourrez plus vous permettre au milieu de la vingtaine). 

Vous garderez longtemps les habitudes que vous prenez dans votre vie de jeune adulte si elles vous apportent équilibre et joie.

Notez que vous devez avoir une certaine discipline dans vos pratiques. La force d’un individu réside dans sa capacité à suivre ses rituels même – et surtout – lorsqu’il n’en a pas envie. C’est là que cela compte vraiment, lorsque vous sortez de votre zone de confort et que vous refusez les excuses !

Vous êtes membre d’une communauté, d’un groupe, d’un clan, d’un “Gang” (comme cela est dit au Québec), bref un rassemblement de personnes autour d’un commun. Ce commun est composé de valeurs partagées, totalement ou partiellement mais votre attachement à ce groupe est fort. 

Certaines personnes aiment être proches de leurs familles pour des raisons qui leur sont propres, parfois par choix, parfois par la contrainte, souvent par peur de la solitude. Le raisonnement est le même avec vos amis

Vous devez cependant vous demander quel est votre projet personnel, ce que vous voulez faire de votre vie en vos projetant dans le futur. Vous imaginez-vous évoluer avec les mêmes personnes ? Dans les mêmes environnements ? Dans la même ville ? 

Il est important que vous vous demandiez pourquoi vous voulez rester. Avez-vous peur de découvrir le monde ? Avez-vous peur de vous découvrir vous-même ? Sachez que vous pourrez (normalement) toujours revenir chez vous mais le départ est plus difficile avec les années qui avancent. Le réseau que vous vous construirez entre 18 et 25 ans est décisif pour la suite de votre vie et de votre carrière. 

Certains métiers demandent de partir, parfois loin et dans des conditions qui ne sont pas idéales. Demandez-vous pourquoi vous le faites et pour qui. Si vous le faites pour vous construire une vie meilleure celle-ci ne le sera pas forcément là où vous êtes né. Peut-être que si. 

Comment définir mon projet professionnel ?

Quelles études choisir ?

apprentissage_etudes

Les études courtes sont idéales pour les personnes qui ont vite envie de travailler et de s’installer dans la vie ou qui veulent gagner rapidement argent et indépendance. 

Bien sûr il faut que les études débouchent sur un métier recherché et désiré par le marché. L’avantage des études courtes et que vous aurez plus d’années de “terrain” que des personnes qui arriveront plus tard avec des diplômes dits “supérieurs”. 

Les études longues permettent de se spécialiser sur une compétences ou de développer des aptitudes d’encadrement ou encore de gestion de projet. 

Ces études correspondent particulièrement aux personnes qui veulent travailler dans des grands groupes ou dans des institutions / administrations. Elles géreront des projets sur des termes plus longs. 

La seule question que vous devez vous poser ici est : 

Quel métier recherché par le marché me plaît ? 

Vous avez la réponse à cette question. Est-ce que selon vous l’herbe est plus verte ailleurs ? Est-ce que vous êtes heureux ici chez vous ? 

Est-ce que la culture vous convient ? Cette question est également valable dans la dimension personnelle. Certaines personnes sont plus casanières, d’autres veulent vivre l’inconfort, la liberté, l’improvisation que génère une vie de voyage. 

Voyager à titre professionnel est l’occasion de perfectionner sa maîtrise d’une langue et de son service ou produit. 

Vous avez ce goût en général assez tôt dans votre vie et l’envie (ou non) d’échanger avec d’autres cultures. 

Vous avez probablement des professionnels dans votre entourage qui vous fascinent ou à qui vous aimeriez ressembler. 

Ces inspirations vous permettent de vous positionner. Peut-être avez-vous un parent artisan qui travaillait trop ou un salarié d’un service à la vie bien rangée. 

Quelle que soit l’inspiration vous devez être en accord avec vous-même. Si vous n’aimez pas prendre d’initiative ou de risques vous n’êtes peut-être pas fait pour la vie d’entrepreneur. Vous allez alors choisir par exemple un petit job tranquille et développer un portefeuille d’actions non risqué et investir dans l’immobilier locatif dès que vous en aurez les moyens. 

Le SONCASE peut également être un outil qui peut vous intéresser pour mieux comprendre ce à quoi vous êtes sensible. 

Avant tout, il paraît indispensable de maîtriser l’anglais et le français.

Vous devez écrire sans faute, surtout si vous êtes francophone.

Parler anglais est tout simplement obligatoire à notre époque afin de pouvoir échanger avec d’autres personnes mais aussi se documenter et se former correctement (une partie très limitée de la littérature et des vidéos est traduite en français). 

Si vous avez une langue native, en particulier si vous êtes biculturel, actionnez à fond ce levier (si bien sûr vous souhaitez être confronté à cette culture). Les entreprises françaises n’exportent pas assez, en particulier les TPE et PME alors qu’elles ont un savoir-faire reconnu dans le monde entier. 

Les langues d’avenir sont clairement le Mandarin, le Russe et l’Arabe.
L’Allemand reste une valeur sûre et l’Espagnol en LV2 est toujours utile.
L’Italien et le Portugais ont également du potentiel mais les zones de chalandises sont restreintes. 
Pour information l’ensemble des langues slaves représente plus de 315 millions de locuteurs dans le monde. 

Qu’est-ce qui vous plaît et vous intéresse dans la vie ? Est-ce que cela peut vous nourrir ? La bonne réponse est un compromis entre les deux. Il y a également des métiers passionnants qui sont très recherchés (intelligence artificielle, développement). Vous devez donc expérimenter.

Comment ? Commencez par regarder les vidéos YouTube traitant de ce sujet et essayez de créer à partir de tutoriels. 

Rencontrez des personnes qui sont dans ces métiers et posez-leur vos questions. Essayez d’en savoir plus sur leur quotidien, ce qui leur plaît, leur déplaît et comparez cela à votre projet de vie personnel. 

Si vous avez fait un choix et que le résultat de ce choix ne vous convient pas – ou pire – vous rend malheureux, il faut alors vous réorienter. Il n’y a pas d’âge mais gardez en tête que vous devez explorer un domaine à fond pour être sûr qu’il n’est pas pour vous, afin de n’avoir aucun regret après le changement. 

La réorientation n’est pas une fatalité. Il faut la transformer en une étape vers une réussite prochaine !

Plus votre métier est rare et votre spécialité désirée moins vous aurez de concurrence face à vous. 

Cela est d’autant plus vrai que votre métier est recherché partout dans le monde et que les employeurs sont prêts à payer cher pour cela. 

Il ne s’agit pas de niveau d’études mais de niveau de maîtrise et d’expérience. Un chirurgien dentiste peut exercer presque où il veut sur terre, mais un plombier ou un ébéniste aussi. 

Cependant, si vous êtes à la fac ou en école de commerce, vous serez en sortie en concurrence avec toutes les personnes qui ont un diplôme identique ou proche du votre et vous devrez vous distinguer par des compétences secondaires. Entrent alors en scène les langues, les certifications de certains logiciels ou encore des softs-skills tels que la capacité à gérer une équipe ou un projet. 

Vos engagement associatifs peuvent aussi entrer en ligne de compte. En effet, si vous avez un diplôme “moyennement reconnu” mais que vous avez géré une asso de 30 bénévoles, vous êtes en mesure de prendre le lead sur des équipes. Cette compétence est très recherchée. 

Recherchez sur LinkedIn les personnes qui portent le même titre que vous et demandez-vous si vous êtes au dessus du lot. Si ce n’est pas le cas vous devez développer des compétences singulières ET recherchées. 

Il est indispensable de se connaître un minimum et de comprendre ce qui nous plaît à soi (pas aux parents aux proches ou aux profs). L’important étant que vous soyez le meilleur possible dans votre future profession. 

Il serait imprudent en 2020 de parler d’un métier précis (excepté des professions telles que charpentier ou dentiste, qui sont difficilement robotisables). Il serait plus prudent de parler de savoir-faire que vous pouvez mettre au service d’un donneur d’ordre. 

En réfléchissant ainsi vous allez développer votre savoir-faire, par exemple une langue ou un langage de programmation et le combiner à un secteur d’activité. Par exemple apprendre le mandarin et le combiner à une connaissance fine de l’automobile de luxe. Vous pouvez apprendre à programmer en Python pour le médical. 

Ainsi vous donnez une orientation précise à votre carrière tout en gardant une certains souplesse vous permettant de changer de secteur d’activité si vous le souhaitez. 

Réfléchir de cette façon vous permet aussi de penser à des cadres différents pour votre travail, en fonction de votre vie. Si vous êtes traducteur à plein temps aujourd’hui, vous ne le serez peut-être qu’à mi-temps demain pour des raisons personnelles, vous pourrez vous mettre à votre compte également ou développer un “side-business” plus tard. 

Développez donc un savoir-faire qui vous plaît le plus rare possible tout en restant réaliste sur votre potentiel. Vous n’apprendrez pas un langage de programmation en un mois, il en est de même pour un logiciel de montage vidéo ou d’effets spéciaux. 

Gardez à l’esprit que la plupart des métiers qui seront nécessaire dans 10 à 20 ans n’existent pas encore. Regardez par exemple le métier de Community Manager ou de Data Analyst. Ils apparaissent aujourd’hui comme évidents mais imaginez annoncer cela à votre conseiller pôle emploi ou vos parents en 2010 !

Une dernière dimension est l’aspect social. Aimez-vous être physiquement avec du monde ? Préférez-vous être chez vous ? Où êtes-vous le plus efficace ? Un indice peut être dans les sports que vous pratiquez. Les sports collectifs ne sont pas pratiqués par les mêmes profils que les sports individuels. Là encore les sports “côte à côte” ne sont pas les sports “face à face”. Une séance de zumba n’est pas un match de volley. Une séance de musculation avec ses écouteurs n’est pas comparable à du patinage artistique en duo. 

Certaines personnes sont meilleures que d’autres dans certaines configurations, à vous de trouver la votre (le profil DiSC peut vous aider sur ce point). 

Les deux ont leur importance pour la suite de votre carrière. Cependant l’apprentissage a une meilleure reconnaissance sur le marché du travail auprès des entreprises. 

Les études “classiques” ou continues valent vraiment le coup si elles vous ouvrent la porte d’un réseau d’anciens (alumni). C’est le cas de certaines écoles de commerces, certaines écoles d’ingénieurs ou de certaines administrations. En général les concours pour y accéder sont très élitistes et mêmes les meilleurs candidats peuvent échouer (si vous n’êtes pas du milieu moyen du concours vous allez souffrir, mais rien n’est impossible dans la vie). 

Certains candidats peuvent performer sur les matières scientifiques, l’histoire, la culture générale mais échoueront en anglais, le niveau étant tellement exigeant face à des candidats totalement bilingues depuis l’adolescence (certaines familles finançant en effet des summer schools très tôt). 

Cependant, lorsque l’on vient du terrain et que l’on gravit les échelons, cette différence peut s’annuler. C’est l’occasion de miser sur l’apprentissage et de montrer que l’on est un gagnant qui connaît le métier et qui s’est fait sa place sans être passé par les canaux “d’excellence”. 

Vous aurez tout le temps d’apprendre les codes quand vous aurez fait vos preuves sur le terrain. 

En conclusion : si vous pouvez accéder à certaines écoles, si vous avez les réseaux et les codes, alors choisissez cette voie. 

Si vous n’avez pas les codes, pas l’accès à certains établissements (pour des questions de moyens ou l’absence de maîtrise des codes), alors faites vos preuves sur le terrain et devenez la meilleure version de vous-même. 

Comment préparer sa vie professionnelle ou sa carrière au plus tôt ?

Microsoft_Office_365_La_Tutorielle

Plusieurs types de carrières s’offrent à vous. Des carrières où vous pouvez être un exécutant sans trop de responsabilité ou au contraire un cadre qui doit gérer des projets plus stressants et rémunérateurs. 

Les deux ont leurs avantages. Certains préféreront des carrières aux métiers généralistes et d’autres des métiers de spécialistes. 

La carrière doit être pensée sur 5 à 15 ans. L’idéal pour vous est de rencontrer des personnes des métiers que vous visez et que vous échangiez avec elles sur leur quotidien. Alors vous pourrez identifier des choses qui vous plaisent ou vous bloquent. 

Votre réseau peut vous aider à réussir, à condition que vous soyez digne de la confiance qu’il vous accorde. 

Il ne s’agit pas là de piston mais de cooptation. Soyez à l’écoute et à l’affut des opportunités. Tenez votre réseau au courant de vos avancées personnelles et professionnelles. Rendez visite aux anciens, allez voir les commerçants de votre entourage. Allez avec eux chez le comptable. Posez des questions, participez aux réunions. Apprenez du terrain, échangez avec les opérateurs à l’usine, faites 1 mois de travail dans un hôpital ou dans une fabrique de pièces mécaniques l’été. Ces expériences vont affuter votre perception du monde. 

Pour vos recherches d’emploi regardez dans votre entourage si des absences se profilent. Par exemple un remplacement de congé maternité peut être l’occasion de trouver un apprentissage ou un CDD. 

Travailler à côté de ses études est possible. Même à côté d’une alternance mais cela demande une organisation certaine et la maîtrise de certains outils. Vous pouvez par exemple monter votre auto-entreprise avant d’entrer en alternance (vous devez informer votre entreprise de son existence). 

Vous pouvez également faire un travail salarié comme chauffeur Uber ou employé au MacDo. Ces métiers sont éprouvants physiquement et mentalement. A vous donc de voir si c’est fait pour vous. Vous pouvez également garder des enfants ou accompagner des personnes âgées, mais cela n’est pas fait pour tout le monde. 

Vous pouvez également développer un business en ligne. Il existe des outils en ligne et des formations qui vous rendront autonomes telles que : 

  • La formation en marketing du contesté mais néanmoins pertinent Tugan, pour renforcer vos compétences et trouver des idées. 
  • Développer un portefeuille de cryptomonnaies (attention au risque élevé de perte d’argent. Ne jouez qu’avec ce que vous êtes prêt à perdre). 
  • Faire du dropshipping (livrer des produits sans stock chez soi et travailler le référencement). 
  • Vendre vos services sur Fiverr (voir cet article) en proposant des prestations de graphiste, de traducteur ou de copywriter (par exemple mais il existe d’autres besoins).

Pour quelques dizaines d’euros par mois vous pouvez donc en générer plusieurs centaines si vous vous organisez bien. Et vous n’aurez besoin que d’une connexion internet et d’un ordinateur.

Même si au pire vous ne gagnez pas beaucoup avec ces compléments ils ont au moins le mérite de renforcer vos compétences dans les domaines qu’ils abordent et vous permettent de ne pas faire les mêmes erreurs que les autres. 

Rendez également service dans votre entourage et résolvez les problèmes des gens. Ils paieront ou échangeront des services pour ça. 

Vous rêvez peut-être de rejoindre une entreprise prestigieuse, une entreprise d’élite au projet ambitieux, une entreprise qui respecte ses équipes et les aide à grandir ? 

Ou alors vous rêvez d’un métier plutôt que d’une entreprise ? 

Dans les deux cas couchez sur du papier ce qui vous plaît dans ces métiers et entreprises. Pourquoi elles ? Quels sont les éléments déclencheurs du désir ? Répondre à ces questions vous aidera à accorder votre projet professionnel à vos valeurs personnelles.

Pour répondre à cette question, je vous invite à visionner cette vidéo (le timer est placé à 28:37, sur le passage “Startup ou Business ?”)

Ne vous mentez pas lorsque vous répondez à cette question. 

Déjà il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Il y a cependant de bonnes et de mauvaises raisons de faire les choses (ou de ne pas les faire). Certains choix seront difficiles, vous vivrez des sensations et sentiments d’abandons, des départs déchirants, des retrouvailles chargées d’émotions mais l’important c’est vous. Si vous ne vous aidez pas vous-même vous ne pourrez pas aider vos proches. 

Pourquoi faites-vous ce choix de carrière professionnel ? Pour vous prouvez que vous pouvez réussir ? Pour faire plaisir à vos parents ? Pour qu’ils arrêtent de vous casser les pieds avec les études “comme ça vous serez tranquilles ?”

Si le plan consiste à faire les études qui leurs plaisent et que vous recommencez à la case départ tout de suite derrière ce n’est pas un bon plan. Vous allez perdre du temps, de l’argent et de la motivation. Cependant réfléchissez aux études “passions”. Si le taux d’emploi à la sortie est très faible peut-être devrez-vous partir sur quelque chose de plus “concret”.

Si néanmoins vous allez dans une filière à faible emploi alors vous êtes condamnés à l’excellence. Dans les filière très concurrentielles (design, beaux-arts, psychologie, arts plastiques, sociologie, histoire mais aussi communication et marketing) vous ne pouvez pas être “moyens”, du moins pas comme les développeurs par exemple (dont certains trouvent sans efforts des postes intéressants).

Avez-vous quelque chose à prouver à votre famille ? Vous voulez mettre la daronne à l’abri ? Votre parcours et votre histoire personnelle impacte vos choix et vos décisions. Mais ne vous imposez pas trop durement votre passé. Certaines décisions ont été prises pour vous mais ne vous appartiennent pas. Libérez-vous des pressions inutiles (ce qui ne vous empêche pas d’envoyer un chèque tous les mois 😉)

Demandez-vous également : Quels efforts suis-je prêt à faire pour ce projet professionnel ? Quels sacrifices ? Etes-vous prêt à vivre comme expatrié dans une culture qui n’est pas la vôtre ? Les déplacements réguliers vous dérangent-ils ? Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? 

Enfin et en cohérence avec votre ambition, vous souhaitez peut-être tout simplement changer de vie, gagner plus, faire en sorte que vos futurs enfants aient une vie plus facile que votre, avec des meilleures chances de réussite, dans un environnement plus “safe” pour eux que ce que vous avez pu vivre. 

Il est difficile de répondre à cette question sans faire du cas par cas. En effet, cela dépend de votre éducation, de votre vie communautaire, de votre rapport à la famille, de votre situation actuelle, de vos valeurs.

Un conseil serait déjà d’observer autour de vous, dans votre entourage si des personnes ont eu une vie qui vous a inspirté (en bien ou en mal). Vous pourriez par exemple trouver certaines carrières trop dangereuses (pompier, maçon), d’autres intéressantes mais pas assez “casanières” (expatrié dans un groupe pétrolier, commercial export), d’autres trop “pépères” (emploi administratif). 

Si vous ambitionnez d’avoir une famille assez jeune alors les métiers permettant le télétravail sont à privilégier. C’est également un échange que vous devez avoir avec votre conjoint / conjointe. Il y a des “deals” à faire. 

La question de la localisation est également importante. Ville, grande ville ou campagne ? Est-ce que les parents / beaux parents peuvent aider ?

Ces questions peuvent vous paraître éloignées pour vous qui lisez ces lignes. Mais elles vous obligent à vous projeter dans un avenir qui n’est pas si éloigné (5 à 10 ans en général). 

De quoi avez-vous le plus besoin ? Certaines personnes doivent vivre leurs passions, mais en faire un métier a plein temps les fait parfois douter sur leur relation à cette passion. 

Vous devez vous demander à quoi vous êtes prêt à renoncer si vous voulez vivre votre passion pleinement. Etes-vous prêt à refuser du confort, à plus de précarité ? 

Au contraire peut-être envisagez-vous de travailler dur sur un travail rémunérateur et ainsi cumuler de quoi vous orienter sur votre passion plus tard ?

Imaginons que vous soyez un compétiteur de boxe ou d’équitation. Vous avez un coach, des entraînements, du matériel, une complicité avec votre animal (ou votre sac de frappe 😀). Vous avez peut-être le potentiel de gagner des championnats pour lesquels vous vous préparez depuis jeune. Réfléchissez bien à la possibilité de différer ou non une opportunité. Dans certains cas il faut la saisir, dans d’autre cas il faut la laisser passer mais SANS regret. 

Une autre clé pour l’analyse de cette question est celle du délai. “Je me donne un an sur ce sujet et je fais le bilan”. Ainsi, vous obtiendrez plus facilement l’adhésion de votre entourage. 

Certaines personnes aiment avoir beaucoup de choses autour d’elles. Avoir un atelier, un jardin, un foyer tout équipé, un ordinateur fixe avec un grand bureau. Bref elles aiment pouvoir retrouver leur “nid douillet” dès que l’occasion se présente. Est-ce votre cas ? 

D’autres attachent moins d’importance au lieu où elles se trouvent. Elles ne cherchent pas l’enracinement mais le mouvement. Un PC portable, une bonne connexion wifi, une brosse à dents et le monde est leur bureau. 

Aucune situation n’a d’avantage sur l’autre. C’est une question personnelle. L’un ou l’autre vous lassera probablement à terme, raison pour laquelle un mix des deux est à envisager. 

Quoi qu’il en soit, si votre métier vous passionne, vous n’aurez aucun mal à enchaîner les déplacements, la route, l’avion et les trains. 

Quelles sont les meilleures astuces pour réussir les étapes clés (entretiens, bilans annuels) ?

Tableur_Jobs_La_Tutorielle

Cette réponse sera traitée en deux temps, généralités et spécificités.

1 – Généralités

De nombreux candidats prétendent aux mêmes métiers, avec des compétences et des savoirs-être similaires. 

La différence aujourd’hui se fait sur les personnes avant tout, votre savoir-être est essentiel. Votre aisance à l’oral, votre capacité à négocier, votre capacité d’écoute et de synthèse, votre empathie ou encore votre habileté à gérer les priorités sont recherchées dans les entreprises. D’où l’importance de bien vous connaître. Le passage de votre profil DiSC peut être un socle solide car il vous donnera vos motivations et qualités principales (si vous ne les connaissez pas et si vous croyez les connaître). 

Deux autres éléments sont également à prendre en compte : 

  • La maîtrise des outils numériques est indispensable, quel que soit le métier vous devez savoir utiliser les suites logicielles bureautique telles que Office 365, la Suite Adobe CC si vous devez produire des visuels ou encore filmer avec un téléphone.  
  • L’obtention d’un score correct au TOEIC (supérieur à 850-900) est nécessaire, vous ne devez pas juste dire que vous parlez anglais, cela doit être mesurable via un standard reconnu. 

2 – Spécificités

Dans certains métiers, les diplômes comptent mais les certifications comptent d’autant plus. Exemple dans les Telecoms / Réseaux, les certifications CISCO ou Microsoft Server sont reconnues et permettent à des candidats avec un peu d’expérience de passer devant d’autres qui ont des diplômes prestigieux. Pourquoi ? Parce que la certification vient de l’entreprise du fournisseur. Dans le marketing digital, les certifications Google Analytics, Ads ou encore Mobile sont des atouts que vous devez avoir car ils témoignent de votre capacité à vous organiser et à vous former seul, en autodidacte. 

Identifiez donc les certifications de votre métier. Idéalement vous posséderez ces certifications au plus tôt dans vos études.

Certains candidats disent qu’ils sont motivés, d’autres le prouvent (cela peut également combler un manque d’expérience et être utilisé comme argument si cela vous est reproché). 

Au delà des évidences qui consistent à arriver en avance à tout rendez-vous (attention, être ponctuel n’est pas une qualité, c’est juste normal), vous devez respecter les mêmes règles et codes sociaux (que l’entretien soit en visio ou qu’il soit physique).

Avant tout, renseignez-vous en détail sur le service et le produit de l’entreprise. Intéressez-vous au fondateur, aux valeurs de l’entreprise, à son rayonnement dans le monde ou dans la région, analysez ses clients. 

La plupart des entretiens à l’avenir vont se faire en ligne, cela est déjà largement le cas dans les métiers du numérique.  Voici une liste pour ne plus rien oublier :

Valable pour tous les entretiens : 

  • Habillez-vous de façon adaptée. Certaines entreprises ont des codes vestimentaires stricts, d’autres non. Il existe cependant des intemporels, aussi bien dans les vêtements que dans les coiffures. Avoir une chemise ou un chemisier en visio est une valeur sûre. 
  • Confirmez la date et l’heure du rendez-vous lors de votre échange
  • Prévoyez une bouteille d’eau et un carnet pour prendre des notes
  • Ayez un bus, un métro ou un train d’avance, arrivez la veille si l’entretien est dans une autre ville, repérez les parkings les plus proches (mettez de quoi tenir 2 à 3 heures de plus que prévu dans le parcmètre). Bref ne laissez pas les transports vous perturber.
  • Amenez des versions papier de votre CV
  • Prévoyez l’éventualité que l’on vous invite à déjeuner après l’entretien (cela se fait parfois, à vous de dire oui ou non mais il peut être intéressant d’échanger. Cela est souvent un test pour voir comment vous vous comportez en société et à table. La façon de manger est très révélatrice des codes que l’on possède, même si l’invitation se fait dans un petit restaurant ou à la cantine de l’entreprise. 
  • Ayez une batterie externe pour votre mobile, éventuellement un second téléphone ou le numéro de l’entreprise noté sur un bloc-notes pour la prévenir d’un retard éventuel.

Si l’entretien se fait en visio ajoutez ces vérifications aux précédentes :

  • Demandez à votre recruteur si vous lui envoyez une invitation pour fixer l’heure du rendez-vous ou s’il s’en charge. En effet il est prudent de “bloquer” les rdvs dans son planning. 
  • Maîtrisez l’outil que vous allez utiliser (Zoom, Teams, Meet, Skype)
  • Vérifiez votre micro, votre caméra, la lumière de votre pièce, l’éclairage de votre visage et votre partage d’écran
  • Votre bureau d’ordinateur, vos icones, vos PowerPoint, vos documents doivent être revus et vérifiés. 
  • Votre arrière-plan doit être neutre. Evitez de mettre une plage ou tout autre élément perturbant. N’oubliez pas, less is more. 
  • Etre en ligne 10 minutes avant l’entretien
  • Mettez votre ordinateur portable sur secteur.
  • Prévoyez un partage de connexion au cas où vous subiriez une coupure d’internet via votre box.

Pensez à envoyer un petit mail de remerciement après l’entretien. 

Vous devez faire des tests et des essais. 

Les tests de personnalité peuvent par exemple vous aider à donner définir le secteur dans lequel vous pourrez exceller en travaillant (missions d’encadrement d’une équipe, travail de contrôle, de documentation, de vérification, de planification, d’ingénierie, de création). Là dessus le profil DiSC peut vous orienter avec précision sur la question. 

Les essais sont vos expérimentations propres. Vous devez faire des essais pour vous confronter à la situation. Vous possédez certaines compétences professionnelles peut-être sans le savoir et êtes peut-être moins bons que prévu sur un savoir-faire. Soyez honnêtes avec vous-même et demandez-vous si vous devez la renforcer ou en renforcer une autre.

Avant tout, il s’agit d’une question de sémantique. 

Votre employeur veut peut-être quelqu’un qui “s’occupe de l’informatique”. Alors qu’en échangeant vous vous rendez compte qu’il cherche un chargé de communication et que l’annonce est mal rédigée. 

Il est peu probable que votre futur employeur publie une offre avec le titre de “Mobile UX Designer” (sauf s’il s’agit d’une annonce d’une agence ou d’un expert). L’offre viendra peut-être d’un industriel qui veut développer une version mobile de son logiciel interne. A vous donc d’identifier le cœur du sujet et du projet. Vous pouvez établir un tableur avec deux colonnes. La première est votre mot à vous. La seconde est le mot dans la langue des employeurs. Là où vous direz UX Designer  il dira peut-être graphiste. Là où vous direz technicien télécoms réseaux il dira peut-être informaticien. 

Maintenant que ce cadrage est fait il faut que vous mettiez en avant deux types de compétences.

Les hard-skills et les soft-skills

  • Les hard-skills sont vos compétences certifiées et mesurables. Vos diplômes, vos certifications, votre score au TOEIC ou au Voltaire, vos récompenses, vos distinctions. Elles valident votre place dans le système et la société. Elles vous placent dans une caste et une classe théoriques. Cela vous donne un potentiel mais il ne pourra être sublimé que par vos soft-skills. 
  • Les soft skills sont surtout des élements de savoir-être. L’empathie, l’esprit d’équipe, la confiance, l’engagement, la rigueur, la gestion du stress, l’écoute, en bref l’intelligence interpersonnelle et émotionnelle. Regardez également des vidéos et faites vos recherche sur le sujet sur internet pour vous faire un avis. 

Mettez en avant les compétences les plus utiles pour l’entreprise dans laquelle vous postulez, dans le service dans lequel vous serez et pour l’équipe que vous intégrerez. Adaptez-vous au projet et au sujet. Surtout ne faites pas de contenu générique si vous candidatez à plusieurs offres. Faites du sur mesure et du travail de qualité. Cela commence dans votre candidature. 

Si quelqu’un ne sait pas mettre en avant ses propres compétences comment pourra-t-il mettre en avant celles de l’entreprise qui l’emploie ?

Vos qualités doivent être réelles et vos défauts doivent être en réalités des  qualités sur lesquelles vous travailler.

Par exemple vous pouvez dire que vous aimez aller dans les détails, parfois au détriment du planning ou des délais. C’est un défaut “acceptable”. 

Essayez de mettre en avant des qualités : 

  • Utiles pour vous
  • Utiles pour l’entreprise
  • Utiles pour “la société”

Exemple : 

  • J’aime le travail en équipe et je sais déléguer
  • J’ai une bonne capacité de synthèse et je sais tenir les délais
  • Je suis attaché aux valeurs de vérité, de respect, de confiance et de transparence. J’essaie de les respecter au mieux dans mon quotidien

Et pour les défauts : 

  • J’ai le sens du détail, parfois un peu trop
  • Je suis un peu timide. Lorsque j’ai une bonne idée et que je suis convaincu que c’est la solution je ne vais pas chercher à l’imposer. Je dois me renforcer en négociation. 

Vous n’êtes pas obligés de donner 3 qualités et 3 défauts. Donnez 3 qualités, 1 ou 2 défauts. Ce n’est pas un jeu d’équilibriste. Dans l’exemple ci dessus on ne donne que qualités claires et précises, idem pour les défauts et sur ces derniers vous agissez. 

Il y a plusieurs motivations qui peuvent être les vôtres ou des motivations “héritées” de votre entourage. Voulez-vous réussir pour vous ? Le souhaitez-vous seulement ? Voulez-vous “mettre la daronne à l’abri ?” Quels efforts êtes-vous prêts à faire pour votre famille ?  Est-ce que vous êtes responsable de leurs décisions passées ? Voulez-vous compenser leurs mauvais choix ? Quels sacrifices êtes-vous prêts à faire ? 

Voulez-vous envoyer des fusées sur Mars ? Devenir millionnaire ? Avoir un pavillon avec un labrador, une piscine un Renault Scénic électrique et des voisins qui surveillent la verdure de leur pelouse ? Vivre dans une ville qui vous fait rêver ? Etre propriétaire à 30 ans et commencer une carrière dans l’immobilier locatif ? 

Une finalité peut être le voyage et la découverte d’autres cultures ou votre découverte intérieure. Voir du pays pour savoir qui vous êtes vraiment. La finalité peut être l’éloignement pour des raisons qui vous sont propres (environnement toxique, entourage problématique). Tout recommencer loin et ailleurs. 

Avez-vous des choses à prouver aux autres ou à vous prouver à vous-même ? 

Cette question peut vous être posée en entretien alors anticipez-là. Les recruteurs aiment bien voir dans quelle direction vous souhaitez aller !

Cette question comme vous le voyez en amène d’autres, souvent très profondes. Le test DiSC peut vous aider à mieux vous connaître et par corollaire mieux vous comprendre et identifier ce qui compte pour vous. Dès que vous avez identifié ce qui compte pour vous il est alors plus facile de comprendre la finalité de votre projet. 

Voir le Test DiSC

Vous devez poser des questions durant l’entretien pour montrer votre intérêt pour le poste. Ces questions doivent être pertinentes et adaptées au contenu de l’échange ou encore répondre à des interrogations réelles que vous avez. Voici une liste pour vous inspirer :

  • Est-ce que l’offre correspond à une création de poste ? 
  • Comment sont évalués les résultats produits par le collaborateur ? 
  • Est-ce qu’il y a des points réguliers avec le cadre de l’équipe et avec l’équipe
  • Comment l’équipe et le service sont-ils structurés ? 
  • Comment est-ce que l’entreprise fidélise ses collaborateurs ?
  • Quel est le nombre d’apprentis dans l’entreprise ? 
  • A quelle régularité les collaborateurs sont-ils envoyés en formation ? 
  • Est-ce que chacun a un bureau individuel ? 

Ajoutez des questions sur le service ou le produit si vous en avez. Idem sur la culture de l’entreprise. 

Vous pouvez également aborder des sujets plus orientés “pratiques”

  • Est-ce que les transports en commun sont intégralement pris en charge ? 
  • Est-ce qu’il y a un parking ? 
  • Est-ce que l’entreprise dispose d’un réfectoire si on souhaite emmener son repas ?

Attention à ne pas poser des questions dont la réponse est trouvable aisément sur internet. Comme par exemple l’année de la fondation ou le métier de l’entreprise. Vous devez préparer cela avant l’entretien !

A la fin, demandez quelle est la prochaine étape du processus de recrutement. S’ils vous recontactent, par quel biais et quand. 

Au quotidien : le triangle de l'équilibre

Nourrir son esprit

qualite_artisan

Il s’agit enfin de stimuler ses connexions neuronales. La lecture est un excellent moyen de garder son cerveau actif, mais également la photo, le montage vidéo, le dessin, le bricolage, la mécanique ou encore le jardinage. 

Nourrir son corps

cadeau_de_derniere_minute

Il s’agit dans ce point d’avoir une activité sportive ou physique qui vous fait du bien. Pour certains ce sera la marche, pour d’autres la boxe ou le yoga ou encore le tir à l’arc ou la course à pied. Bref, quelque chose qui vous plaît suffisamment pour être fait régulièrement. 

Nourrir son portefeuille

nourrir_portefeuille_la_tutorielle

Il s’agit de trouver une activité qui a du sens pour vous. Un travail, des études, un projet qui a son utilité pour le collectif, pour la société et en adéquation avec vos valeurs propres. Vous pouvez également cumuler deux activités qui nourrissent deux centres d’intérêts.