Logiciels, outils libres communautés (chatons) alternatifs autour du monde
Le besoin de résilience sur les outils numériques se fait de plus en plus fort. Il s’agit d’abord de comprendre ce que l’on utilise et quel sens cela donne aux données que l’on traite.
Il convient ensuite de se questionner sur les usages que nous avons. La souveraineté des outils en question est à réfléchir étant donné l’hégémonie de certains pays sur le numérique mondial.
L’histoire nous montre que celui qui tient la technique et la technologie de peut imposer sa vision. Cependant, des alternatives existent. Parfois gratuites et presque toujours accessibles à ceux qui ont la volonté. Avoir les ingrédients sans la recette ne sert à rien.
Des collectifs sont là pour vous donner la bonne impulsion vers votre autonomie digitale ! Petite revue 👇.
En France et dans la Francophonie
- Les Chatons (Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires). Collectifs d’utilisateurs d’outils et de logiciels libres. Ils portent cet esprit sur le terrain (et il y a sûrement un Chatons près de chez vous).
- La Quadrature du Net vous tiendra informé des évolutions de la surveillance et des alternatives possibles
- Framasoft (ressource essentielle de logiciels, avec notamment le bloc note collaboratif Framapad, alternative à Google Docs ou encore Framacalc, alternative à Google Sheets ou Microsoft Excel sur Office 365. Framasoft propose également des outils de sondage et de vote. Le tout gratuitement et hébergé en France.
En langue anglaise
- Framasoft encore avec de nombreux outils disponibles en langue anglaise mais aussi dans les langues parlées par les contributeurs
- Disroot.org centralise un ensemble de service alternatifs à ceux des géants du net. De nombreux tutoriels sont disponibles de même que des échanges communautaires.
- Cloud68 fournit de nombreux outils pour les professionnels, tels que des formulaires respectueux de la vie privée des usagers. N’hésitez pas à analyser les instances proposées.
- Snopyta.org, liste d’outils alternatifs, dont des moteurs de recherche et une instance Mastodon
- Mastodon est une alternative à Twitter
- Libreops.cc liste également des outils alternatifs et efficaces
- OpenTunisia.org liste des outils alternatifs et également un Jitsi pour les réunions en ligne.
- RiseUp.net propose depuis des années des solutions largement utilisées par les militants autour du monde. Une boîte à outils bien garnie et fonctionnelle !
En allemand
En italien
Merci à Chatons.org d’avoir pris le temps de répondre sur Twitter en donnant de nombreux liens présents sur cette page !
N’hésitez pas à faire un don à ces structures. Elles ont besoin d’un peu de carburant pour payer le courant et les serveurs 😉
Enfin n’hésitez pas à faire part de vos suggestions via l’onglet “contact”. Elles seront revues et probablement ajoutées.