Les meilleures formations diplômantes en ingénierie pédagogique en 2022

Définition selon La Tutorielle : Ingénieur pédagogique (ou ingénieur de la formation) est un métier de spécialiste qui revêt plusieurs dimensions. 

Cela va de la conception complète de scénarii pédagogiques en passant par la refonte de cours déjà en place en passant par l’adaptation de contenus à un public d’apprenants précis. 

Il travaille de concert avec un centre de formation, une université ou encore une entreprise et son expertise s’articule sur le partage des savoirs et la recherche de la façon optimale de rendre autonome l’apprenant sur la connaissance à maîtriser. 

Dans cet article sur le métier d'ingénieur pédagogique:

Pourquoi ingénieur ?

Avant tout précisons qu’un ingénieur pédagogique n’a pas un diplôme d’ingénieur issu d’une école d’ingénieur. Cela est dû à l’origine en langue anglaise du terme “engineer” qui correspondrait plus à “technicien de haut niveau”. En anglais un ingénieur pédagogique est “Pedagogical Engineer”. Un cas similaire est celui de l’ingénieur du son dans l’audiovisuel, qui est issu d’une formation diplômante (en général) mais pas d’une école d’ingénieur. 

Quelle différence avec un prof ou formateur ?

Un formateur, un instituteur, professeur ou autre passeur de savoir ne transmet pas forcément un contenu qu’il a lui-même rédigé (en effet, il y a souvent des programmes très contraignants à respecter, de l’enfance à la formation pour adultes). 

Un ingénieur pédagogique ne va que rarement dispenser le cours qu’il a écrit. Cela peut arriver mais l’animation de la formation n’est pas le cœur de son métier. 

Si l’on devait comparer avec la course automobile l’ingénieur conçoit la voiture, le moteur, il a le permis de conduire pour effectuer des réglages mais ce n’est pas lui qui va piloter le jour de la course. Ce jour là, sur le terrain, c’est le prof, le formateur qui va le faire. Il sera le pilote (pilote qui dispose cependant de bonnes notions de mécanique et d’aérodynamique). 

Ces deux métiers travaillent donc de concert et se complètent parfaitement.

Ingénieur pédagogique c'est quoi alors ?

Le métier d’ingénieur pédagogique revêt plusieurs dimensions et missions (notamment autour l’ingénierie de la formation), cela peut être  : 

  • Scénariser des séquences pédagogiques. Pour réussir à le faire, il faut comprendre :
    • les besoins des apprenants (primo apprenant, reconversion)
    • les profils des apprenants (étudiants, séniors, ouvriers, détenus, travailleurs sociaux, salariés du bancaire, etc.).

Il faut ensuite :

  • calibrer une durée de l’apprentissage à partir des pré-requis, des connaissances déjà acquises, des savoirs à acquérir et du résultat voulu. 
  • définir les meilleurs méthodes de transmissions, (hybridation entre cours en ligne et en assemblée plénière, travaux en groupe, classe inversée, textes à trous, support papier ou numérique), les possibilités sont multiples et dépendent du profil des apprenants.

Un ingénieur pédagogique devra également travailler sur les modes d’évaluation : 

  • Comment est-il possible de vérifier l’acquisition des connaissances des apprenants ?
  • Faut-il faire un test oral ou écrit ? En ligne ou sur support papier ?
  • Et que demande le commanditaire (qui peut être une entreprise, une université, un organisme de formation, un CFA, un institut de langues ou un site de cours ligne) ?

L’ingénieur pédagogique peut également réaliser des tutoriels en intervenant en amont des besoins, en écrivant les scénarii pédagogiques, mais il peut aussi se retrouver derrière la caméra où il donnera ses instructions pendant le tournage à un acteur, souvent issu du métier des personnes formées, afin d’amener la meilleure phrase au meilleur moment. 

Est-ce qu'Ingénieur Pédagogique c'est fait pour vous ? 

Avant de pouvoir répondre à cette question, il est recommandé de consulter les synopsis des diplômes ci-dessous et de faire soi-même ses recherches sur internet. 

Si cela est possible pour vous, essayez de rencontrer et d’échanger avec des ingénieurs pédagogiques déjà en place. Vous devez ensuite vous demander si vous souhaitez travailler dans le privé, le public, auprès d’apprenants particuliers (ados, adultes, séniors, handicapés ou autres), à l’université ou encore avec des langues étrangères. 

A cela s’ajoute la dimension distancielle, présentielle ou hybride. C’est un métier qui peut très bien être réalisé à distance mais qui nécessite d’avoir un lien régulier avec le terrain. 

Il est également important de vous connaître vous-même. Pour savoir quelles sont les forces qui vous motivent (diriger, organiser, échanger, transmettre, gagner, transformer). Pour cela, La Tutorielle vous propose de passer le test de personnalité DISC (plus d’informations à ce lien). 

Place maintenant à la liste des formations pour rejoindre ce beau métier !

Les formations diplômantes en ingénierie pédagogique :

Les formations 100 % distancielles :

Les formations universitaires en ingénierie de la formation & ingénierie pédagogique :

Niveau Licence

Niveau Master

Les formations en Sciences de l'éducation :

Attention, les formations en Sciences de l’éducation ne sont pas des formations en ingénierie pédagogiques “pures”, cependant, ce sont celles où l’on pratique le plus cette discipline derrière les formations citées plus haut. 

Niveau Licence

Niveau Master

Les 50 livres à lire en ingénierie pédagogique (commencez par un ou deux 😁) !

Une sélection unique et complète des meilleurs ouvrages en langue française autour du métier d’ingénieur pédagogique et de l’ingénierie de la formation en général. Il y en a pour tous les niveaux et tous les goûts !