(Se) poser les bonnes questions

VOTRE CONFIGURATION s'adapte à vos besoins

choisir_un_mac_ou_un_pc

PC (Windows) ou MAC (MacOs) ?

Il s’agit avant tout d’une préférence personnelle et d’un rapport à deux choses. D’abord votre expérience et votre maîtrise, ensuite votre entourage. 

Si vous maîtrisez l’environnement Windows, il vous faudra un temps d’adaptation sur MacOs. Si vous maîtirsez déjà MacOs, vous savez que vous pouvez être très efficace avec cet environnement de travail. 

Votre entourage a aussi un impact sur vous dans la mesure où si vous êtes le seul à avoir une technologie et que personne d’autre ne l’a, vous ne pourrez pas leur demander conseils et bénéficier de leur expérience. Il faudra alors que vous résolviez vos problèmes seuls ce qui parfois peut être long. 

Il n’y a donc pas de meilleur système mais celui avec lequel VOUS êtes le meilleur. 

chois_un_fixe_ou_un_portable_la_tutorielle

Fixe ou Portable ?

La mobilité imposée par notre époque, la possibilité subie ou choisie de travailler de chez soi ou à distance ou encore le besoin de s’isoler pour discuter ou faire une vision impose de facto le choix d’un ordinateur portable. 

Vous pouvez bien évidemment acquérir des accessoires tels qu’un ou plusieurs écrans, des claviers externes, des stations de travail et autres outils aux endroits où vous êtes souvent (par exemple votre bureau au travail ou à domicile). 

Le seul emploi vraiment légitime d’un ordinateur portable aujourd’hui est le besoin de travailler sur des machines très puissantes (par exemple la création 3D de films animés ou d’effets spéciaux) ou si votre métier impose une station de travail fixe (secteur défense,  informations de haute confidentialité, poste de travail unique à domicile). 

Quel matériel choisir ?

Fiable, durable, souple, puissant et garanti

Quelles machines pour faire du montage vidéo avec un budget inférieur à 2000 € ?

Monter avec un MSI (sous Windows 10)

Les ordinateurs de la marque MSI possèdent un excellent rapport qualité prix. Les composants sont soigneusement sélectionnés et les garanties constructeurs peuvent aller jusqu’à 3 ans.

Ils permettent de faire fonctionner des logiciels de montage vidéo, de dessin et modélisation en 3D, outils d’architecture et de design. Bref ils sont prêts à relever vos défis les plus exigeants (exemple : faire un rendu vidéo et travailler sur votre site en même temps que vous discutez en vision avec votre collègue). 

Cet ordinateur dispose d’un écran 17 pouces et d’un pavé numérique. Sa taille est idéale pour le montage vidéo et il se range facilement dans un sac à dos ou une sacoche avec sa faible épaisseur. 

Monter avec Un Macbook (sous MacOs)

Une machine compacte et puissante avec une batterie à l’autonomie conséquente semble être un équilibre parfait duquel ce MacBook pro se rapproche. Un gabarit de 13 pouces seulement et pourtant une suite Adobe CC qui tourne sans problème. 

Idéal pour les déplacements et pour les montages de vidéos ne demandant pas beaucoup d’effets 3D et d’animations particulières, ce MacBook Pro répondra aux attentes de la grande majorité des utilisateurs en charge de la fabrication de tutos et démos. 

L’interconnexion qu’offrent les produits Apple entre eux est un vrai plus, en particulier si vous n’avez pas un rapport “geek” à l’informatique et que vous n’êtes pas fans des paramétrages longs et plein d’options. 

Le compromis format / puissance par MSI

Le MSI Pulse GL 66 est pensé avec un équilibre absolu. Il permet de faire tourner sans problème des logiciels de 3D exigeants, tels que AutoCAD ou la suite Adobe CC et de faire vos travaux courants en toute simplicité. L’ergonomie a été totalement repensée, comme le montre son trackpad bien plus large que la moyenne des ordinateurs portables. 

L’autonomie de la batterie est satisfaisante, ce qui permet de travailler en mobilité confortablement. Son écran de 15 pouces possède une belle luminosité et son format très fin permet de le ranger simplement dans sac à dis.

Enfin son apparence discrète et élégante permet de le présenter en toute circonstance. 

Aller plus loin avec ce qu'il se fait de mieux (supérieur à 2000 €)

Station de travail MSI

Les stations de travail MSI ressemblent à des ordinateurs portables mais sont en réalité des prouesses de miniaturisation. Vous avez là une des machines les plus puissantes du marché, le tout dans un format de 16 pouces, que vous pouvez emmener avec vous partout en toute discrétion. 

Leur grande force est la capacité à faire en parralèle plusieurs tâches très gourmandes en ressources, tels que des exports vidéo et de la création graphique (tout en répondant à vos mails ou regardant une série). 

Bref une machine réservée à une élite qui sait ce qu’elle veut, à savoir le meilleur.

Apple MacBook Pro

A l’instar de la station de travail MSI, les version haut de gamme des MacBook Pro sont de véritables leviers de croissances pour un créateur, une agence, un indépendant ou tout simplement pour une personne dont le taux horaire justifie qu’elle n’ait pas une seconde à perdre. Ici, pas de ralentissement, tout est optimisé. 

Votre préférence ira vers cette machine si vous êtes déjà acclimaté à l’environnement Apple, notamment si vous disposez en parallèle d’un Iphone, d’AirPods ou autre tablette. 

Enfin, sachez que ce type d’outils est un investissement pour un professionnel.

Vous hésitez encore ? Passez un petit coup de fil à La Tutorielle au 07 80 91 10 59